Avocate à Chamalières

Maître Laure Basmaison

Parcours et formation

Je suis Avocate au Barreau de Clermont-Ferrand depuis janvier 2016 et exerce dans le ressort de la Cour d’appel de RIOM.

Diplômée de la faculté de droit de Clermont-Ferrand, j’ai obtenu un master en droit civil avec une orientation vers le notariat, ce qui a favorisé mon appétence pour le droit civil et le droit des successions.

Après l’obtention de mon examen d’entrée au Barreau, j’ai eu l’envie de réaliser mon premier stage chez un Mandataire judiciaire à Clermont-Ferrand, profession qui m’attirait particulièrement.

Ce stage m’a permis de découvrir le droit des entreprises en difficultés et des procédures collectives, et plus généralement le droit des affaires.

J’ai ensuite obtenu mon Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat et ai prêté serment devant la Cour d’Appel de Riom en 2015. J’ai après cela découvert le conseil juridique en accompagnant des clients sur des problématiques de droit des sociétés, droit commercial, de vente de fonds de commerce, de droit au bail, et surtout de droits des entreprises en difficultés et de procédures collectives.

Développement de la pratique et ouverture du cabinet

Puis j’ai profondément développé ma pratique en contentieux civil et commercial : c’est à ce moment-là que j’ai traité de nombreux dossiers relevant du droit des successions, de partages successoraux et de liquidation des régimes matrimoniaux.

Forte de mon expérience, j’ai choisi de créer mon propre cabinet d’avocats et je suis ce que l’on appelle un avocat « hybride » qui pratique tant une activité de conseil que de plaidoirie.

Une approche complète : conseil et plaidoirie

J’aime à faire les deux, participer à des projets juridiques, des créations, des achats, à sécuriser les échanges de mes clients, que ce soit avec leurs partenaires, leurs clients, mais également à défendre leurs intérêts en justice lorsque cela s’avère nécessaire en enfilant la robe noire.

Mon expérience dans le conseil juridique me permet également de bien appréhender la défense de mes clients en matière de plaidoirie, et vice versa, mes pratiques de plaidoirie me permettent de connaitre les sujets litigieux et de conseiller mes clients afin de les éviter.

Transmission et enseignement

A présent, à l’approche de mes 10 ans d’exercice, il me tient à cœur de transmettre et de former les autres. J’ai ainsi régulièrement l’opportunité de dispenser des cours et des formations en lien avec mes domaines de prédilection.

Domaines d’intervention

Droit des sociétés

Secrétariat juridique, cessions de droits sociaux et de titres, conflits entre associés.

Droit commercial

Contrats, fonds de commerce, baux, CGV, contentieux entre commerçants.

Droit des sûretés

Cautions, garanties, défense des personnes physiques et des débiteurs.

Droit immobilier

Baux, ventes, copropriété, litiges locatifs, troubles de voisinage.

Recouvrement

Impayés, saisies, exécution de jugements, recouvrement de créances.

Droit civil

Rédaction de contrats, litiges civils, accompagnement juridique global.

Droit de la consommation

Litiges clients-professionnels, clauses abusives, droits des consommateurs.

Droit des successions

Partages, héritages, liquidations, accompagnement en droit familial.

Domaines de compétences particulières

Le droit des entreprises en difficultés

J’accompagne les dirigeants et les créanciers à chaque étape des procédures de prévention et de traitement des difficultés des entreprises. Cela inclut les procédures de conciliation, de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire.

J’interviens également pour la rédaction et la présentation d’offres de reprise, les cessions d’actifs à la barre du Tribunal, ainsi que pour le suivi des déclarations de créances.

Mon rôle consiste à anticiper les risques, conseiller les dirigeants dans leurs choix stratégiques et défendre leurs intérêts face aux organes de la procédure ou aux juridictions commerciales.

Le droit équin

Passionnée par le milieu équestre, j’ai développé une compétence spécifique en droit équin.

J’interviens tant pour la création de structures équestres (centres équestres, écuries de propriétaires, écuries de courses, associations) que pour la rédaction de contrats adaptés : contrat de vente d’un équidé, contrat de pension, contrat au pair, prêt à usage, contrat d’entraînement, ou encore contrat de location de carrière.

J’assure également la défense des professionnels et des particuliers en cas de litige : résolution de vente pour vice caché, blessures d’équidés, responsabilité du gardien, ou tout différend lié à l’exploitation d’une activité équestre.

Contact

J’aurai plaisir à vous recevoir à mon Cabinet situé à CHAMALIERES et peut également proposer de la visioconférence.

Table des matières