Publié sur clara boissonnet21 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. super échange téléphonique, merci de votre disponibilité et du temps accordéPublié sur maurine mongeot14 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a été très réactive et de très bonne écoute. Celle-ci nous a fournis à mon frère et moi, des solutions concrètes pour notre problème. Encore un grand merciPublié sur Eric Brosson3 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'appelais pour un souci d'héritage bloqué, j'envisageais une action en justice mais l'écoute gratuite et les explications éclairantes de maître Basmaison m'ont permis de relativiser. Merci pour votre tempsPublié sur julie pascal (Julies63)29 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a pris le temps de m’écouter, d’examiner ma situation et de me proposer plusieurs solutions adaptées à ma SCI familiale. Ses conseils ont été très pertinents et ses explications claires, ce qui m’a permis de faire les meilleurs choix en toute confiance. Je ne peux que recommander Maître Basmaison.Publié sur Elisabeth Francois12 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Maître BASMAISON pour son accompagnement à la fois très professionnel et humain. Contact facile, claire dans ses explications et réactive. Tarifs très compétitifs. Maître BASMAISON aime les chevaux; elle est une vraie connaisseuse du monde équestre.Publié sur Lisa Ha7 Avril 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande chaleureusement Maître Basmaison qui a eu la gentillesse de prendre le temps de tout m'expliquer en matière de liquidation judiciaire, des droits, des recours et autre point stratégique pour un créancier. Elle a été réactive, professionnelle et très à l'écoute. Ses conseils étaient avisés et pertinents , elle a su me présenter avec beaucoup de clarté les éventuelles suites compte tenu de la situation épineuse que je lui ai soumise. Encore merci pour votre aide ! bien cordialement, LHPublié sur marlene bataille29 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Professionnelle tres à l'écoute et ayant une très bonne connaissance du milieu équestre Je recommandePublié sur Pierre MONTELLIMARD20 Septembre 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon conseil de la part de maître Basmaison. Je recommande vivement.Publié sur Monique Trojani14 Avril 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Avocate très à l’écoute de ses clients , disponible, conseils clairs et adaptés, relationnel très appréciable, grande qualité des écritures.
Maître Laure Basmaison
Le partage judiciaire d’une succession est une procédure qui intervient lorsqu’il est impossible de régler amiablement le partage des biens d’un défunt entre ses héritiers. C’est alors le tribunal judiciaire qui est saisi pour organiser et imposer le partage.
Bien souvent la problématique est la même :
Lorsque malgré l’intervention du notaire la situation est bloquée, la solution est le partage judiciaire.
Comment cela se passe ? Quelles sont les étapes ?
1 – Saisine du tribunal judiciaire :
2 – Nomination d’un notaire
Le juge peut désigner un notaire pour dresser un projet de partage.
3 – Possibilité de désigner un expert
Pour évaluer des biens (par exemple une maison, une entreprise, des œuvres d’art).
4 – Projet de partage
Le notaire ou le juge propose des lots à répartir ou va organiser la vente aux enchères des biens (licitation). Bien souvent la procédure s’arrête ici car le Notaire réussit à mettre d’accord les parties qui signent le partage. Malheureusement si le désaccord persiste, le dossier est renvoyé devant le Tribunal.
5 – Jugement de partage
Le juge tranche et rend un jugement exécutoire (il s’impose à tous).
Dans le cadre de cette procédure, des demandes connexes peuvent être présentées par les héritiers comme :
Attention car certaines de ces actions peuvent être soumises à la prescription extinctive, et il ne faut donc pas tarder à en faire la demande sous peine de ne plus pouvoir le faire ensuite.
Il est indispensable d’aller voir son avocat en plus de son notaire pour envisager toutes les options possibles. L’assistance d’un avocat est obligatoire dans les procédures de partage judiciaire.
Je reste à votre entière disposition pour vous conseiller.