Publié sur clara boissonnet21 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. super échange téléphonique, merci de votre disponibilité et du temps accordéPublié sur maurine mongeot14 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a été très réactive et de très bonne écoute. Celle-ci nous a fournis à mon frère et moi, des solutions concrètes pour notre problème. Encore un grand merciPublié sur Eric Brosson3 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'appelais pour un souci d'héritage bloqué, j'envisageais une action en justice mais l'écoute gratuite et les explications éclairantes de maître Basmaison m'ont permis de relativiser. Merci pour votre tempsPublié sur julie pascal (Julies63)29 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a pris le temps de m’écouter, d’examiner ma situation et de me proposer plusieurs solutions adaptées à ma SCI familiale. Ses conseils ont été très pertinents et ses explications claires, ce qui m’a permis de faire les meilleurs choix en toute confiance. Je ne peux que recommander Maître Basmaison.Publié sur Elisabeth Francois12 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Maître BASMAISON pour son accompagnement à la fois très professionnel et humain. Contact facile, claire dans ses explications et réactive. Tarifs très compétitifs. Maître BASMAISON aime les chevaux; elle est une vraie connaisseuse du monde équestre.Publié sur Lisa Ha7 Avril 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande chaleureusement Maître Basmaison qui a eu la gentillesse de prendre le temps de tout m'expliquer en matière de liquidation judiciaire, des droits, des recours et autre point stratégique pour un créancier. Elle a été réactive, professionnelle et très à l'écoute. Ses conseils étaient avisés et pertinents , elle a su me présenter avec beaucoup de clarté les éventuelles suites compte tenu de la situation épineuse que je lui ai soumise. Encore merci pour votre aide ! bien cordialement, LHPublié sur marlene bataille29 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Professionnelle tres à l'écoute et ayant une très bonne connaissance du milieu équestre Je recommandePublié sur Pierre MONTELLIMARD20 Septembre 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon conseil de la part de maître Basmaison. Je recommande vivement.Publié sur Monique Trojani14 Avril 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Avocate très à l’écoute de ses clients , disponible, conseils clairs et adaptés, relationnel très appréciable, grande qualité des écritures.
Maître Laure Basmaison
Sous leurs diverses appellations, conditions générales de vente, conditions générales d’achat, conditions générales de location … ces conditions demeurent un élément essentiel et primordial de l’activité d’un entrepreneur.
En effet, mettre par écrit ses conditions contractuelles permet à l’entrepreneur de sécuriser ses échanges et de se prémunir de potentiels litiges pouvant intervenir.
On a coutume, en matière pénale, de dire que « le doute profite à l’accusé », or en droit commercial, l’article 1190 du Code civil précise que dans le doute, le contrat s’interprète contre le créancier et en faveur du débiteur.
La sanction est grave pour le créancier qui aurait été négligeant sur sa documentation contractuelle.
Un créancier qui voudrait obtenir paiement d’un impayé de son client, s’il n’a pas prévu de socle contractuel à la relation, pourrait en pâtir d’autant plus car le Code civil est clair : le doute profite au débiteur.
Il va de la responsabilité de l’entrepreneur de requérir de ses clients la signature de contrats ou de ses conditions contractuelles.
D’où l’importance pour tout entrepreneur d’établir avec chaque client un contrat qui précise les conditions contractuelles que ce soit le contenu des obligations réciproques, la durée du contrat, les conditions de sa rupture, les modalités de paiement…
Quelles formes peuvent prendre ces conditions contractuelles ?
Bien souvent il s’agit de conditions générales de vente, qui est un document applicable au plus grand nombre.
Si l’entrepreneur recherche de l’individualité, avec des conditions spécifiques pour un client, il devra alors passer par la rédaction d’un contrat unique comme un contrat de prestation de services, de location etc…
Mais une fois que ce contrat est rédigé, le risque juridique ne s’arrête pas là, encore faut-il que ces conditions contractuelles soient opposables.
Qu’est-ce que cela signifie ?
L’opposabilité permet au créancier d’invoquer le contenu de ses conditions contractuelles à son débiteur comme lui étant applicables et contraignantes.
Toutefois, pour qu’un document contractuel (comme les CGV) soit opposable, deux conditions doivent être réunies :
La Jurisprudence considère que des conditions générales de vente ne sont opposables que si elles ont été portées à la connaissance du client et acceptées avant la conclusion du contrat.
Il est donc primordial de conserver les preuves tant de la communication au client des CGV que de leur acceptation par la signature du client.
Je peux vous aider dans la rédaction de vos documents contractuels qui nécessite des connaissances juridiques approfondies et vous invite à me contacter.