Initialement orientée vers le Notariat et titulaire d’un Master II de Droit civil, j’ai une appétence particulière pour le droit des successions.
Cette matière est à mon sens très intéressante car elle mêle technicité juridique et chiffres.
J’ai pour habitude de rédiger des assignations en partage judiciaire de succession. Le partage judiciaire est une procédure judiciaire qui s’avère bien souvent être la seule solution envisageable pour libérer une situation de blocage entre héritiers.
Les héritiers peuvent également avoir à présenter des demandes connexes comme un délit de recel successoral (donations cachées ou déguisées), la réduction de libéralités excessives, ou encore la requalification de contrats d’assurance-vie en donations.
Outre bien évidemment l’annulation de donations, de testaments, de contrats d’assurance-vie pour insanité d’esprit.
Cette pratique qui mêle l’humain et la technique me plaît particulièrement.
Les points de blocage sont souvent les mêmes, à savoir un héritier qui refuse de signer un partage amiable, des donations déguisées, ou encore l’absence d’accord des héritiers sur la valorisation d’un bien immobilier à partager.
Vous devez faire face au décès d’un proche ? Vous êtes héritier et souhaitez défendre vos droits ? Je saurai vous conseiller et défendre vos intérêts dans ce processus de succession complexe.
Copyright © 2023 · Laure Basmaison Avocate · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL