Publié sur clara boissonnet21 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. super échange téléphonique, merci de votre disponibilité et du temps accordéPublié sur maurine mongeot14 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a été très réactive et de très bonne écoute. Celle-ci nous a fournis à mon frère et moi, des solutions concrètes pour notre problème. Encore un grand merciPublié sur Eric Brosson3 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'appelais pour un souci d'héritage bloqué, j'envisageais une action en justice mais l'écoute gratuite et les explications éclairantes de maître Basmaison m'ont permis de relativiser. Merci pour votre tempsPublié sur julie pascal (Julies63)29 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a pris le temps de m’écouter, d’examiner ma situation et de me proposer plusieurs solutions adaptées à ma SCI familiale. Ses conseils ont été très pertinents et ses explications claires, ce qui m’a permis de faire les meilleurs choix en toute confiance. Je ne peux que recommander Maître Basmaison.Publié sur Elisabeth Francois12 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Maître BASMAISON pour son accompagnement à la fois très professionnel et humain. Contact facile, claire dans ses explications et réactive. Tarifs très compétitifs. Maître BASMAISON aime les chevaux; elle est une vraie connaisseuse du monde équestre.Publié sur Lisa Ha7 Avril 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande chaleureusement Maître Basmaison qui a eu la gentillesse de prendre le temps de tout m'expliquer en matière de liquidation judiciaire, des droits, des recours et autre point stratégique pour un créancier. Elle a été réactive, professionnelle et très à l'écoute. Ses conseils étaient avisés et pertinents , elle a su me présenter avec beaucoup de clarté les éventuelles suites compte tenu de la situation épineuse que je lui ai soumise. Encore merci pour votre aide ! bien cordialement, LHPublié sur marlene bataille29 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Professionnelle tres à l'écoute et ayant une très bonne connaissance du milieu équestre Je recommandePublié sur Pierre MONTELLIMARD20 Septembre 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon conseil de la part de maître Basmaison. Je recommande vivement.Publié sur Monique Trojani14 Avril 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Avocate très à l’écoute de ses clients , disponible, conseils clairs et adaptés, relationnel très appréciable, grande qualité des écritures.
Maître Laure Basmaison
L’éternelle question que se pose le créateur est de savoir sous quelle forme sociale il doit s’établir.
Cette question est loin d’être mineure dans la mesure où la forme d’exercice qu’il choisira est déterminante de sa protection juridique.
En effet, il peut être préférable pour un entrepreneur de créer une entreprise individuelle, une micro-entreprise, plutôt qu’une société, car le formalisme est moins lourd et le coût est également moindre.
Mais le créateur ne sait peut-être pas qu’il est soumis à des seuils pour sa fiscalité, et que certains créanciers peuvent appréhender son patrimoine personnel.
La création d’une société permet de créer une entité à part entière qui pourra, par sa forme, limiter la responsabilité de l’associé.
Cela dépend du type de société choisi, SAS, SARL, SASU, EURL, SCI, SELARL, SELAS…
À chaque structure sa particularité.
Il est primordial de se faire conseiller par un avocat pour bien choisir sa forme d’exercice professionnel.
Mais une fois que cette première question est réglée, ce n’est pas pour autant fini pour le créateur qui doit en plus, sécuriser ses échanges.
En effet, peut-être va-t-il d’abord vouloir prévoir certaines règles particulières avec ses associés, promesses de vente, pouvoirs de direction différents, clauses d’exclusion…
La solution est de rédiger un pacte d’associés qui a l’avantage de rester confidentiel et de permettre aux associés de mettre par écrit les conditions de leur association.
Cela peut également être le cas avec ses partenaires, avec l’obligation de rédiger un contrat de franchise, un contrat de prestation de services, un contrat de sous-traitance… ou encore avec ses propres clients : devis, factures, bons de commande…
Ces documents doivent comporter des mentions obligatoires et il est plus que recommandé de vous faire aider pour la rédaction et leur mise en conformité.
Les conditions générales de vente ont également une importance capitale et un article est consacré expressément à ces dernières dans mon blog et je vous invite à en prendre connaissance.
Pour résumer, la création d’une société et sa sécurisation est loin d’être un long fleuve tranquille et il est indispensable que le chef d’entreprise bénéficie d’un interlocuteur professionnel afin de le guider et le conseiller. Je peux assurer ce rôle pour vous et vous invite à me contacter.