Publié sur clara boissonnet21 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. super échange téléphonique, merci de votre disponibilité et du temps accordéPublié sur maurine mongeot14 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a été très réactive et de très bonne écoute. Celle-ci nous a fournis à mon frère et moi, des solutions concrètes pour notre problème. Encore un grand merciPublié sur Eric Brosson3 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'appelais pour un souci d'héritage bloqué, j'envisageais une action en justice mais l'écoute gratuite et les explications éclairantes de maître Basmaison m'ont permis de relativiser. Merci pour votre tempsPublié sur julie pascal (Julies63)29 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a pris le temps de m’écouter, d’examiner ma situation et de me proposer plusieurs solutions adaptées à ma SCI familiale. Ses conseils ont été très pertinents et ses explications claires, ce qui m’a permis de faire les meilleurs choix en toute confiance. Je ne peux que recommander Maître Basmaison.Publié sur Elisabeth Francois12 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Maître BASMAISON pour son accompagnement à la fois très professionnel et humain. Contact facile, claire dans ses explications et réactive. Tarifs très compétitifs. Maître BASMAISON aime les chevaux; elle est une vraie connaisseuse du monde équestre.Publié sur Lisa Ha7 Avril 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande chaleureusement Maître Basmaison qui a eu la gentillesse de prendre le temps de tout m'expliquer en matière de liquidation judiciaire, des droits, des recours et autre point stratégique pour un créancier. Elle a été réactive, professionnelle et très à l'écoute. Ses conseils étaient avisés et pertinents , elle a su me présenter avec beaucoup de clarté les éventuelles suites compte tenu de la situation épineuse que je lui ai soumise. Encore merci pour votre aide ! bien cordialement, LHPublié sur marlene bataille29 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Professionnelle tres à l'écoute et ayant une très bonne connaissance du milieu équestre Je recommandePublié sur Pierre MONTELLIMARD20 Septembre 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon conseil de la part de maître Basmaison. Je recommande vivement.Publié sur Monique Trojani14 Avril 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Avocate très à l’écoute de ses clients , disponible, conseils clairs et adaptés, relationnel très appréciable, grande qualité des écritures.
Maître Laure Basmaison
Maître Laure BASMAISON fixe ses honoraires en accord avec le client, suivant divers critères comme l’enjeu de l’affaire, sa nature, sa complexité, l’enjeu financier… Le client explique sa problématique à l’Avocat, et celui-ci propose une stratégie de réponse. Les parties établissent alors la convention d’honoraires, document qui précise la prise en charge du dossier par l’Avocat ainsi que les modalités de calcul et de paiement des honoraires.
L’honoraire forfaitaire peut être complété par un honoraire de résultat sur les sommes obtenues, en fonction de l’intérêt du litige. Le pourcentage et les modalités de paiement sont définis avec le client aux termes d’une convention spécifiquement établie.
Concrètement, l’Avocat et le client s’accordent sur une rémunération au forfait et, lorsque le résultat du dossier est connu et que le client obtient définitivement les sommes qui lui sont dues, il verse une somme supplémentaire, basée sur le pourcentage défini préalablement au terme de la convention.
La pratique de l’honoraire fixé uniquement sur le résultat est interdite par la loi.
La protection juridique ou la garantie défense-recours de votre contrat d’assurance peut prévoir la prise en charge de tout ou partie des honoraires de l’Avocat pour vous défendre dans un litige.
Il convient alors d’interroger votre compagnie d’assurance à l’effet de savoir si vous disposez de telles garanties, et ce avant l’engagement de toute procédure ou dès que vous aurez connaissance d’une date d’audience fixée.
A défaut, et si vous disposez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle. L’Etat prendra alors en charge, totalement ou partiellement, les frais d’avocats pour la procédure envisagée.
Lorsque le client ne comprend pas certains frais ou coûts qui lui sont facturés, il demande naturellement des éclaircissements à l’avocat. La réponse de celui-ci met normalement fin aux questionnements du client.
Si ce n’est pas le cas, le client peut saisir le médiateur de la consommation ou le Bâtonnier de l’Ordre des avocats dont relève l’intéressé. Pour cela, le plaignant leur adresse un courrier recommandé avec accusé de réception comprenant le résumé du litige ainsi que les pièces justificatives (copie des factures, convention d’honoraires…).
Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats est tenu de répondre dans un délai de quatre mois après réception de la lettre. Ayant un rôle disciplinaire et d’encadrement de la profession, le Bâtonnier veille à l’honorabilité du métier. Il recherche avec les deux parties une issue au litige. Si ce n’est pas possible, il prend une décision. Celle-ci peut être contestée devant la Cour d’Appel, sauf si les parties sont d’accord, et que la décision est enregistrée pour être exécutée.
Auprès du médiateur, la démarche est identique, sauf que le client doit agir dans un délai d’un an après l’envoi de la première lettre recommandée à l’avocat. Le médiateur de la consommation joue son rôle en amenant les parties à établir ensemble une issue à leur litige.