Publié sur clara boissonnet21 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. super échange téléphonique, merci de votre disponibilité et du temps accordéPublié sur maurine mongeot14 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a été très réactive et de très bonne écoute. Celle-ci nous a fournis à mon frère et moi, des solutions concrètes pour notre problème. Encore un grand merciPublié sur Eric Brosson3 Octobre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'appelais pour un souci d'héritage bloqué, j'envisageais une action en justice mais l'écoute gratuite et les explications éclairantes de maître Basmaison m'ont permis de relativiser. Merci pour votre tempsPublié sur julie pascal (Julies63)29 Septembre 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Maître Basmaison a pris le temps de m’écouter, d’examiner ma situation et de me proposer plusieurs solutions adaptées à ma SCI familiale. Ses conseils ont été très pertinents et ses explications claires, ce qui m’a permis de faire les meilleurs choix en toute confiance. Je ne peux que recommander Maître Basmaison.Publié sur Elisabeth Francois12 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à Maître BASMAISON pour son accompagnement à la fois très professionnel et humain. Contact facile, claire dans ses explications et réactive. Tarifs très compétitifs. Maître BASMAISON aime les chevaux; elle est une vraie connaisseuse du monde équestre.Publié sur Lisa Ha7 Avril 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je recommande chaleureusement Maître Basmaison qui a eu la gentillesse de prendre le temps de tout m'expliquer en matière de liquidation judiciaire, des droits, des recours et autre point stratégique pour un créancier. Elle a été réactive, professionnelle et très à l'écoute. Ses conseils étaient avisés et pertinents , elle a su me présenter avec beaucoup de clarté les éventuelles suites compte tenu de la situation épineuse que je lui ai soumise. Encore merci pour votre aide ! bien cordialement, LHPublié sur marlene bataille29 Janvier 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Professionnelle tres à l'écoute et ayant une très bonne connaissance du milieu équestre Je recommandePublié sur Pierre MONTELLIMARD20 Septembre 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon conseil de la part de maître Basmaison. Je recommande vivement.Publié sur Monique Trojani14 Avril 2024Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Avocate très à l’écoute de ses clients , disponible, conseils clairs et adaptés, relationnel très appréciable, grande qualité des écritures.
Maître Laure Basmaison
Vous l’aurez compris, l’appellation même du droit équin indique qu’il s’agit d’un droit spécifique applicable aux équidés.
Néanmoins, il n’existe pas de Code du Droit équin, car il s’agit d’une création d’origine jurisprudentielle qui est née de l’existence et de la florescence d’un contentieux spécifique aux chevaux.
Ce contentieux a également entrainé la nécessaire sécurisation des échanges avec la rédaction de contrats spécifiques : contrats de vente, contrat d’exploitation, contrat d’entrainement, contrat de pension, contrat au pair, contrat de location de carrière de courses, contrat de location de ventre, contrat d’élevage, contrat de saillie…. La liste est longue et non exhaustive.
Le droit équin fait appel aux règles classiques du droit, notamment le Droit civil, le Droit rural, le Droit commercial, le Droit des sociétés, le Droit du travail …
Même s’il n’existe pas un Code du Droit équin, le secteur hippique à quant à lui décidé de réglementer ses pratiques au sein d’un Code des courses, qui est encore différent selon qu’il s’agisse des courses au Trot ou au Galop.
Le contentieux applicable à cette matière nécessite de connaitre le cheval et les usages qui l’entourent.
Le plus important contentieux en matière de droit équin concerne les ventes et les responsabilités.
La vente et l’achat d’un cheval ne sont pas des actes anodins, c’est bien souvent un pari fait par le vendeur comme l’acheteur. Pour le vendeur il s’agit de vendre un cheval à un bon prix, et adapté aux besoins de son acheteur. Pour l’acheteur il s’agit également d’acheter un cheval à un bon prix, et un cheval qui pourra satisfaire ses besoins et ses ambitions.
Il n’est pas chose aisée, ni pour l’un, ni pour l’autre, d’obtenir satisfaction !
Les chevaux, de par leurs réactions et leur sensibilité, sont aussi vecteurs de responsabilités, notamment lorsqu’ils se blessent sous la garde d’un professionnel, qu’ils créent des accidents, des chutes et la liste est longue…
Qui est responsable ? Cela dépend bien souvent de la qualification des faits en déterminant la nature du lien contractuel qui unissait les parties à l’instant du fait dommageable.
Bien souvent, lorsque la garde du cheval est transférée via un contrat de pension, ou un contrat d’exploitation, le gardien de l’animal reste responsable.
Le centre équestre demeure également responsable lorsqu’un cavalier chute en action d’équitation, car il se doit d’encadrer le cavalier en tenant compte de ses compétences.
Dans tous les cas, les choses ne sont pas fixes, et chaque relation relative à un cheval peut donner lieu à une décision judiciaire dans un sens comme dans l’autre.
Bien souvent, les parties arrivent, sous les conseils de professionnels, à se mettre d’accord et éviter ainsi une procédure judiciaire. Malheureusement bien souvent, il arrive que la saisine de la Justice soit indispensable.
L’avocat de droit équin, en sa qualité de professionnel, saura vous conseiller dans tous les domaines du droit équin.